Chandon de Briailles

Le meilleur de Savigny-Lès-Beaune et Pernand-Vergelesses

Nous rentrons au cœur de la belle Bourgogne de tradition avec le Domaine Chandon de Briailles. Depuis l'arrivée de François de Nicolay en 2001, cette propriété emblématique de la Bourgogne a su se moderniser sans renier la volonté de continuer à produire de grands vins classiques. François a tout d'abord changé totalement le mode cultural en passant les 14 hectares en biodynamie sans transition. Les vinifications ont été adaptées à cette nouvelle matière première et sont maintenant beaucoup plus douces et précises avec une utilisation très modérée de futs neufs. Résultat, en quelques années, le domaine Chandon de Briailles s’est hissé au sommet de la Côte de Beaune et plus globalement de la Bourgogne.

« Si on fait de très beaux raisins, il faut les respecter jusqu'au bout. On a parfois tendance à extraire un peu fort et à mettre un peu trop de bois neuf. C'est un peu dommage car, le pinot noir c'est la magie aromatique, et ça, on ne l'a que si on est très équilibré dans la manière dont on agit avec les raisins. Il faut toujours respecter l'équilibre », explique François, vigneron exemplaire à la tête d’une équipe soudée et ultra compétente.

Chaque année depuis maintenant plusieurs millésimes, nous découvrons avec bonheur la pureté de ces vins issus de terroirs magistraux. Et chaque année nous sommes frappés par la brillance de ces vins, par la couleur magique de ces robes d’un rouge lumineux. Les arômes sont incroyables et vous sautent littéralement au nez. En bouche, c’est éclatant, le fruit est superbe, l’équilibre est simplement parfait et le potentiel de garde pourrait nous surprendre dans 10 à 15 ans.

par page
Showing 13 - 17 of 17 items