Athènaïs de Béru

Athènaïs de Béru

Chablis, autrement

Dans le nord de la Bourgogne, au sein d’une appellation célèbre mais souvent méconnue des vrais amateurs, Athénaïs de Béru fait figure de rebelle. Il faut dire que travailler en biodynamie, avec de petits rendements, en allant chercher la maturité et l’expression du terroir, ce n’est pas courant à Chablis.

Ici, on privilégie malheureusement souvent la quantité à la qualité. Mais depuis quelques années, des vignerons authentiques et motivés ont décidé de changer les choses. Alice et Olivier de Moor ont ouvert la voie, Thomas Pico les a suivi et aujourd’hui Athénaïs de Béru se joint à eux.

« A Chablis, nous ne sommes pas nombreux à bosser en bio, mais on forme un bon groupe. On s'est retrouvé en résistance malgré nous. Mais ces petits domaines marchent super bien et redorent un peu le blason de Chablis qui était devenu un produit très standardisé », explique Athénaïs avec conviction. 

Cette jeune vigneronne a repris le domaine familial entre 2006 et 2009 et a tout de suite commencé la conversion en bio. Depuis 2010 l’ensemble des parcelles sont en bio et également à 100% en biodynamie certifiée. A la tête de 15 hectares, elle produit principalement 5 cuvées de Chablis dont le 1er cru Vaucoupion et le superbe Clos Béru. Les vins d’Athénaïs ont aujourd’hui atteint un niveau de précision impressionnant et reflètent parfaitement ces beaux terroirs répartis autour de la colline de Béru et travaillés avec le plus grand respect tout au long de l’année.

« Quand les gens nous disent que nos vins ne ressemblent pas aux Chablis qu'ils ont l'habitude de boire, on prend ça comme un compliment. (rires). Les gens trouvent que c'est très mûr. On leur explique que l'on fait de plus petits rendements, qu’on vendange à maturité, etc. », ajoute Athénaïs avec un grand sourire.

Bref, vous l’aurez compris, si vous voulez découvrir ou redécouvrir de vrais beaux Chablis, nous ne saurons que trop vous conseiller ceux d’Athénaïs de Béru.