Antoine Jobard

Antoine Jobard

Des Meursault au sommet de l’appellation

Dans la lignée de son père, Antoine Jobard produit des Meursault classiques, expressions d’un terroir précieux, symboles des grands blancs français. A la tête du domaine depuis maintenant 10 ans, il entretient la tradition d’excellence familiale tout en y apportant sa touche discrète. 

« On a toujours été un peu bio sans le dire, il n’y a jamais eu de désherbant dans nos vignes, nous avons toujours labouré et il y a toujours eu de l'herbe entre les rangs », explique Antoine Jobard qui entretient ses vignes comme son jardin et produit entre 5000 et 9000 bouteilles par an.

Au domaine Jobard on est vigneron de père en fils depuis 5 générations et on conçoit des vins classiques, dans la pure tradition de Meursault. Pas de bois neuf excessif pour séduire en jeunesse, pas de poudre magique pour arrondir les angles. Ces vins ne mentent pas et c’est pour cela qu’ils expriment aussi clairement leur terroir avec précision, intensité et cette minéralité exceptionnelle. Il faut dire qu’avec le patrimoine que la famille possède, ils auraient tort de faire autrement : Blagny, Charmes, Poruzots, Genevrières, le domaine produit des vins sur les plus belles parcelles de l’appellation et chaque vin à sa propre personnalité, une vraie identité qui lui est propre.

Evidemment, il faut un peu de garde et donc de patience avant de voir ces vins se livrer pleinement, mais ils sont à l’image de leur géniteur. Pour Antoine, un vrai Meursault digne de ce nom ne peut être fait autrement que selon cette méthode ancestrale transmise par le geste, de génération en génération. C'est à ce prix et grâce à cette tradition que Meursault se maintiendra au sommet de la hiérarchie des grands blancs de Bourgogne dont les Jobard en sont de dignes représentants.