Philippe Valette

Philippe Valette

MAISON VALETTE, L'art de la patience

Philippe et Cécile Valette sont des figures emblématiques du Mâconnais. Alors que leurs voisins jouent la carte des rendements et de la mécanisation, le couple décide, dès le début des années 90, de passer leurs 15 hectares en culture biologique. 

Quand certains cherchent à vendanger toujours plus tôt pour obtenir plus de jus, eux privilégient la qualité du raisin et recherchent des maturités optimales. Ici, la tradition perdure et le Chardonnay prend des airs de pur diamant. Philippe représente la troisième génération de Valette à opérer ici et c’est lui qui a notamment amené les principes de la biodynamie en 1992. « Si tu respectes le sol et le climat, la plante devrait pouvoir se débrouiller toute seule », aime-t-il préciser.

Quand la grande majorité des vignerons du coin opte pour des élevages courts en cuve pour raccourcir les délais et les coûts, ces vignerons hors-normes continuent d’élever leurs vins en futs pendant au minimum deux ans. Les Valette ne font rien comme tout le monde et c’est pour ça que leurs vins sont uniques. Purs, profonds, complexes, précis, tendus et dotés d’une longueur impressionnante, les adjectifs manquent pour les définir. Tout ce que l'on sait c'est que grâce à Philippe et Cécile Valette, le Mâconnais peut fièrement revendiquer une place au sein de l’élite bourguignonne.

Leurs Pouilly-Fuissé et Viré-Clessé sont des monuments à la gloire du Chardonnay. Ils sont d'une profondeur insondable et offrent un feu d’artifice à nos papilles. Et que dire des deux clos... les mythiques Clos Reyssié et Clos de Monsieur Noly, qui ne sortent des caves qu'après de très longues années en cave, sont simplement immenses. Pour l'anecdote, Noly a déjà mis à mal quelques grands crus de la Côte de Beaune en dégustation à l’aveugle... La complexité et la longueur de ce vin sont un exemple à suivre pour ceux qui cherchent à exprimer au mieux l’essence des grands Chardonnays.

Le nouveau millésime du Domaine Valette est arrivé ! Enfin, le dernier millésime ou plutôt un mix des derniers millésimes. Car Philippe Valette, connu pour être un authentique magicien du Chardonnay, a décidé qu'il était intéressant d'assembler certains millésimes : 2019 et 2021 ou encore 2020 et 2021. On ne peut que saluer cette idée, tant le résultat est impressionnant d'équilibre et de justesse.

Autre très grande bouteille à ne pas manquer : le Pouilly-Fuissé tradition 2018. C'est le terroir de prédilection des Valette et leur cuvée signature. Quand on débouche ce vin et que l'on prend la première gorgée, on comprend tout : le terroir, leur démarche, la patience, l'importance du temps long qui apporte tant, surtout aux vins vivants. Ça saute aux papilles. Ça claque en bouche. Une merveille.