Jean-Philippe Fichet

Jean-Philippe Fichet

Jean-Philippe Fichet, des Meursault exemplaires

Jean-Philippe Fichet est installé en Côte de Beaune depuis 1981 où il vinifie son premier millésime à seulement 20 ans. Jean-Philippe a une conviction : la qualité d’un vin passe avant tout par la qualité du travail dans la vigne. 

C’est pourquoi il est à l’écoute de chacune de ses parcelles de la période de la taille jusqu’à la récolte de son raisin. Les vignes sont labourées traditionnellement afin de respecter les sols. Le domaine élabore son propre compost depuis une quinzaine d'années et a décidé de passer en mode de culture biologique. Aujourd’hui il est convaincu que ce n’est qu’au prix d’une rigueur extrême que chacun de ses vins exprimera son terroir. Il sait que le respect est un guide dans chaque étape de son travail.

Si le domaine n’est pas très médiatique, c’est pour la simple et bonne raison qu’il ne possède que des appellations villages. En revanche, ses Meursault, comme ses autres cuvées de Bourgogne ou d’Auxey-Duresses, sont des modèles d’élégance. Fins, minéraux mais également généreux, ils sauront, sans aucun doute, satisfaire les amateurs de chardonnay exigeants.