Clos Bateau

Clos Bateau

Les petits nouveaux du Beaujolais

Vent de fraîcheur chez Mes Bourgognes en cette mi-avril où le printemps n'est plus très loin. Nous accueillons deux jeunes vignerons, Sylvie et Thierry, qui nous viennent du Beaujolais. 

Enfin, à l'origine, ces deux jeunes néerlandais étaient restaurateurs à Amsterdam. Déjà amoureux des vins naturels et déjà passionnés par la vigne. C'est en 2019 qu'ils décident de sauter le pas pour s'installer à Lantignié sur un petit domaine de 5,5 hectares (dont seulement 3,5 ha sont productives pour le moment).

Ces amoureux de la nature se sont tout de suite lancés en bio et ont commencé à donner vie à leur petit paradis. "Nous créons ici un grand écosystème. Pour augmenter la biodiversité dans nos vignobles, nous avons planté plus de 100 arbres fruitiers et à noix en 2019", explique Sylvie. "Nous récoltons des plantes et des herbes autour du domaine pour faire des infusions qui aideront les vignes à devenir plus fortes et plus saines."

Au chai, ils n'utilisent que des levures indigènes évidemment, sans filtration ni collage. "Nous travaillons avec le moins d'intervention possible pour créer des Vins Vivants." C'est d'ailleurs comme cela qu'ils présentent leur Clos Bateau : "Domaine viticole des vins vivants." 

Pour le moment les rendements sont malheureusement très faibles (environ 5 hl/ha) et donc les quantités minimes. Mais le résultat est déjà impressionnant de justesse. Toutes les cuvées de Gamay sont simplement délicieuses, du "petit" Joujou gouleyant à souhait à l'impressionnant Côte de Brouilly "Le Pavé" issu d'un terroir majeur qui lui apporte une allonge peu fréquente. Vous l'aurez compris, encore un très joli coup de coeur que nous sommes très heureux de vous proposer.