Nous sommes désolés pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Nous sommes heureux de vous présenter un nouveau vigneron chez Mes Bourgognes avec l'entrée du domaine Duroché. Pour ceux qui suivent de près la vie des grands terroirs de notre belle Bourgogne, ce domaine familial installé à Gevrey-Chambertin depuis 5 générations est tout sauf une nouveauté.
En effet, leurs premières mises remontent à 1933, c'est dire si le savoir faire et la tradition existent de longue date dans la famille. Pourtant, faute de débouchés commerciaux, la majorité des vins partaient au négoce. C'était avant l'arrivée de Pierre Duroché. Depuis, l'ensemble des vins produits sur leurs 8,5 hectares de vignes, dont certaines sont centenaires, sont mis en bouteilles au domaine. Aujourd'hui, les média s'affolent et n'hésitent plus à comparer cet ancien domaine familial discret à ses voisins les plus prestigieux de Gevrey.
La révolution est lancée en 2005 lorsque Pierre prend la suite de son père, Gilles, et décide de modifier quelques méthodes afin de faire évoluer subtilement le profil de ses vins. Avec un patrimoine de vignes impressionnant dont quatre grands crus majeurs, Pierre comprend vite qu'il faut laisser parler les terroirs et réduire les interventions humaines ou, tout au moins, le faire avec plus de douceur. Le changement est enclenché et les résultats ne se font pas attendre. Les vins gagnent en profondeur, en pureté et en élégance. Pendant près d'une décennie, les vins progressent millésime après millésime pour atteindre un vrai niveau d'excellence.
A la vigne, on travaille la terre et on pratique l'enherbement naturel. Les traitements bio (soufre et cuivre) sont majoritaires pour luter contre Oïdium et Mildiou et tout est fait pour diminuer leur nombre. La recherche des belles maturités phénolique est le maître mot. La même rigueur et les mêmes précautions sont appliquées pour le travail en cave : levures indigènes, macérations longues et douces, élevages longs, mise en bouteilles sans collage ni filtration.
"Lors des vinifications, les extractions sont modérées, nous sommes à l’écoute de nos raisins et agissons en fonction des millésimes. L’élevage se fait ensuite dans nos caves durant une période variant de 13 à 15 mois sans soutirage afin de ne pas fatiguer les vins", précise Pierre Duroché.
Au final, il en résulte des vins bourrés d'énergie, tendus, longs, présentant une texture exemplaire et de très beaux volumes. En somme, un équilibre réussi entre concentration et pureté aromatique qui se ressent sur l'ensemble de la gamme. Pour cette première rencontre avec les vins du domaine, nous avons décidé de vous présenter 3 Gevrey Village, 2 Premiers Crus et 2 Grands Crus. Tous les vins nous ont vraiment enthousiasmés avec une mention spéciale évidemment pour le Latricière-Chambertin à la fois séducteur, aérien, minéral et puissant. Quant au Charmes-Chambertin il est tout simplement une combinaison impressionnante de finesse, d'élégance et de suavité.
Effectuez une nouvelle recherche