-
MenuRetour
- ACCUEIL
-
LES VINS
-
-
LES VINS
-
-
-
-
tous les vins
-
-
-
LES VIGNERONS
-
-
-
Fabricants
- A. et P. De Villaine
- Alexandre Jouveaux
- Anne Gros
- Antoine Jobard
- Antonio Quari
- Arlaud Père & Fils
- Arnaud Lopez
- Athènaïs de Béru
- Bruno Clair
- Bruno Colin
- Catherine et Claude Maréchal
- Céline & Laurent Tripoz
- Chandon de Briailles
- Château de Fuissé
- Chenu louis & filles
- Clair Obscur
- Claire Naudin
- Claude Dugat
- Clos des Lambrays
- Clos des vignes du Maynes
- Comtes Lafon
- Cyprien Arlaud
- De Moor Alice & Olivier
- Domaine Dandelion
-
-
-
Fabricants
- Domaine de la Cras - Marc Soyard
- Domaine de la Romanée Conti
- Domaine des Fauvettes
- Domaine des Rouges Queues
- Domaine Duroché
- Domaine Jean Tardy Et Fils
- Domaine Roblet Monnot
- Dominique Derain
- Dujac
- François de Nicolay
- Frédéric Cossard - Domaine de Chassorney
- Georges Roumier
- Henri Richard
- Hubert & Laurent Lignier
- Jean-Philippe Fichet
- Jean-Yves Bizot
- Jeremy Recchione
- Jerome Galeyrand
- La Maison Romane
- Leflaive domaine
- Les Héritiers du Comte Lafon
- Lucien Boillot
- Maison En Belles Lies
-
-
-
Fabricants
- Maison Skyaasen
- Maison Valette
- Marquis D'Angerville
- Morey Caroline
- Mugneret-Gibourg
- P. & V. Lecheneaut
- Petit Roy - Seiichi Saito
- Pierre Amiot
- Pierre-Yves Colin-Morey
- Prieuré Roch
- Renaud Boyer
- Robert Chevillon
- Santini Frères
- Sarnin - Berrux
- Sextant
- Simon Bize
- Sylvain Cathiard
- Sylvain Pataille
- Thierry Glantenay
- Vin Noé - Jonathan Purcell
- Vincent Dancer
- Vincent Dureuil-Janthial
- Vini Viti Vinci - Nicolas Vauthier
- Yann Durieux
-
-
-
-
-
Alsace / Moselle
-
-
-
-
-
Auvergne
-
-
-
-
-
-
-
Champagne
-
-
-
-
-
Loire
-
-
-
-
-
RHÔNE
-
-
-
-
LES RÉGIONS
-
-
-
Chablisien
-
-
-
- LES NOUVEAUTÉS
-
INFORMATIONS
-
- ANG
Maison Valette
MAISON VALETTE, L'art de la patience
Philippe et Cécile Valette sont des figures emblématiques du Mâconnais. Alors que leurs voisins jouent la carte des rendements et de la mécanisation, le couple décide, dès le début des années 90, de passer leurs 15 hectares en culture biologique.
Quand certains cherchent à vendanger toujours plus tôt pour obtenir plus de jus, eux privilégient la qualité du raisin et recherchent des maturités optimales. Ici, la tradition perdure et le Chardonnay prend des airs de pur diamant. Philippe représente la troisième génération de Valette à opérer ici et c’est lui qui a notamment amené les principes de la biodynamie en 1992. « Si tu respectes le sol et le climat, la plante devrait pouvoir se débrouiller toute seule », aime-t-il préciser.
Quand la grande majorité des vignerons du coin opte pour des élevages courts en cuve pour raccourcir les délais et les coûts, ces vignerons hors-normes continuent d’élever leurs vins en futs pendant au minimum deux ans. Les Valette ne font rien comme tout le monde et c’est pour ça que leurs vins sont uniques. Purs, profonds, complexes, précis, tendus et dotés d’une longueur impressionnante, les adjectifs manquent pour les définir. Tout ce que l'on sait c'est que grâce à Philippe et Cécile Valette, le Mâconnais peut fièrement revendiquer une place au sein de l’élite bourguignonne.
Leurs Pouilly-Fuissé et Viré-Clessé sont des monuments à la gloire du Chardonnay. Ils sont d'une profondeur insondable et offrent un feu d’artifice à nos papilles. Et que dire des deux clos... les mythiques Clos Reyssié et Clos de Monsieur Noly, qui ne sortent des caves qu'après de très longues années en cave, sont simplement immenses. Pour l'anecdote, Noly a déjà mis à mal quelques grands crus de la Côte de Beaune en dégustation à l’aveugle... La complexité et la longueur de ce vin sont un exemple à suivre pour ceux qui cherchent à exprimer au mieux l’essence des grands Chardonnays.
Le nouveau millésime du Domaine Valette est arrivé ! Enfin, le dernier millésime ou plutôt un mix des derniers millésimes. Car Philippe Valette, connu pour être un authentique magicien du Chardonnay, a décidé qu'il était intéressant d'assembler certains millésimes : 2019, 2020 et 2021 ou encore 2018, 2019 et 2021. Cela dépend de chaque barrique, de l'état d'avance du vin, de son potentiel à un instant T et de la magie des associations. On ne peut que saluer cette idée, tant le résultat est impressionnant d'équilibre et de justesse.
Nous vous proposons actuellement : Le Mâcon Village 20/21/22/23. Et oui, là on peut carrément parler de Solera puisque ce sont bien 4 millésimes qui composent cette belle cuvée au rapport qualité/prix/plaisir unique ; le Mâcon-Chaintré Vieilles Vignes se présente lui avec les millésimes 18/19/21. Là encore, une valeur sûre inimitable.
Enfin, la très grande bouteille à ne pas manquer : le Pouilly-Fuissé tradition 19/20/21. C'est le terroir de prédilection des Valette et leur cuvée signature. Quand on débouche ce vin et que l'on prend la première gorgée, on comprend tout : le terroir, leur démarche, la patience, l'importance du temps long qui apporte tant, surtout aux vins vivants. Ça saute aux papilles. Ça claque en bouche. Une merveille.